À la différence de la France, la Suisse est un État fédéral comprenant la Confédération, les cantons puis les communes. Pour trouver un avocat en Suisse, il faut consulter l’ordre des avocats du canton dans lequel vous vous situez. Vous pouvez également vous faire assister par un avocat français !
Est-ce qu’un avocat français peut exercer en Suisse ?
Un avocat français peut représenter son client en Suisse, à partir du moment où il est enregistré dans le canton du registre des avocats.
À l’instar de la spécialité en droit nécessaire pour le bon suivi du litige, il est possible de s’orienter vers un avocat français spécialisé en droit des étrangers. Un avocat sera toujours au courant des dernières législations en vigueur, notamment à l’étranger. Assurez-vous que l’avocat que vous choisissez à bien l’expertise nécessaire pour assurer votre défense en Suisse.
Assistance juridique en France depuis la Suisse et l’étranger
Pour les Français en Suisse qui souhaiteraient des conseils juridiques, il est possible de contacter SOS Avocat tous les mercredis de 16h à 18h au 00.33.1.44.32.48.48. Ce service est disponible pour tous les expatriés français qui ont besoin d’un conseil d’un avocat.
Pour tout éclaircissement sur vos droits en Suisse, les avocats spécialisés de Strasbourg peuvent vous conseiller.